actu_CAPITAL_presse

Le Groupe Riaux monte en puissance grâce à l’innovation

Alliant savoir-faire et technologies de pointe, le Groupe Riaux s’impose comme le premier fabricant des escaliers sur mesure. Fondé en 1977 par un compagnon du devoir et dirigé depuis 2022 par Luc Fernandez, le Groupe innove avec la Riaux Academie premier centre de formation pour poseurs d’escaliers, et Esk’isse, un configurateur couplé à un outil de réalité virtuelle révolutionnaire.

 

Article paru dans le magazine CAPITAL n°400, Janvier 2025, reportage « Réussites à la française ».

 

Avec ses trois entités – RIAUX ESCALIERS, MAUGES ESCALIERS et CONCEPT & POSE – le Groupe Riaux contrôle chaque étape de la conception à la pose. Produisant jusqu’à 55 escaliers par jour pour 4 000 clients professionnels, il est devenu une référence du sur-mesure haut de gamme. Des projets prestigieux, tels que la Maison de la Radio ou l’Hôtel de la Marine à Paris, illustrent l’excellence de ses finitions et renforcent sa position sur le segment premium.

 

En parallèle, afin de répondre à la demande du grand public, un réseau de menuisiers spécialistes de l’escalier a été créé : Skali.

 

La Riaux Academie : un centre de formation unique

 

Pour pallier la pénurie de poseurs qualifiés, le Groupe lancera en septembre 2025 la Riaux Academie, première formation certifiée en France dédiée à ce métier. Ce programme de six mois, dont deux de pratique, vise à garantir la qualité des installations tout en soutenant sa montée en capacité. En formant une nouvelle génération de poseurs, Riaux Academie vient en effet renforcer les bases de savoir-faire de l’ensemble de ses entités.

 

En parallèle de cet investissement humain, Riaux mise sur l’innovation technologique pour transformer l’expérience client. C’est dans cette optique qu’a été développé Esk’isse un configurateur d’escalier, associé à un outil de réalité virtuelle qui repousse les limites de la personnalisation. Lancé en octobre 2024, cet outil en réalité virtuelle permet aux clients de visualiser leurs escaliers en 3D à distance, comme si le showroom venait à eux.

La rénovation et l’international sont nos priorités pour maintenir notre dynamique et répondre à une demande croissante.

Luc Fernandez pour le magazine CAPITAL, 26 décembre 2024.

Une croissance prudente et tournée vers l’international

 

Avec un chiffre d’affaires attendu à 32 M€ en 2024, le Groupe Riaux poursuit une stratégie de développement mesurée. Soutenu par les fonds d’investissement Sodero Gestion et BPI France filière bois, il a investi dans la modernisation de son ERP pour optimiser la gestion de ses opérations et améliorer son efficacité.

Confronté aux incertitudes, le groupe adopte une approche prudente qui le pousse aussi à élargir ses horizons en misant sur l’international, avec des cibles stratégiques comme la Floride et l’Afrique du Nord.

 

Un engagement pour un avenir durable

 

Le Groupe Riaux réduit son empreinte carbone grâce à des matériaux recyclés et des circuits courts, tout en sensibilisant ses clients aux normes de construction durable. Ces initiatives reflètent son rôle d’acteur engagé pour un avenir plus respectueux de l’environnement.

Lire l’article complet

Actualités

Voir toutes les actualités